Les jouets éducatifs  

Apprendre en s’amusant et sans s’en rendre compte ! Tel est le but des jeux éducatifs.  Certains enfants sont très demandeurs pour apprendre de nouvelles choses, d’autres un peu moins. Les jeux éducatifs éveillent les enfants, afin qu’ils découvrent et apprennent, en se divertissant avec  plaisir. Ils font travailler la mémoire et sont nécessaire au développement de l’enfant.

Entre 2 et 5 ans : l’enfant a besoin d’apprendre les couleurs, les formes, de classer les objets par couleur, de les encastrer, de les empiler. Cela forgera sa dextérité et lui apprendra à avoir des geste précis
.
Entre 5 et 7 ans, l’enfant apprend les lettres, les chiffres, les jeux développent de plus en plus son attention. Il découvre le monde, avide de nouveaux horizons. Par le biais des jeux de société, l’enfant apprendra à gagner mais surtout à perdre.  L’enfant respecte les règles, il aime jouer en famille et entre amis, le jeu éducatif aide aussi à développer l’esprit de compétition.
A partir de 8-9 ans, les règles des jeux peuvent être plus complexes, la déduction rentre alors en jeu, l’enfant devra suivre des stratégies, de la logique, toutes ses facultés de raisonnement en avant pour gagner.

De petites consoles vidéos qui s’adaptent sur les télévisions, des jeux sur ordinateur ou sur internet fournissent une large gamme de jeux éducatifs : mathématiques, géographie, apprentissage de l’alphabet, et autres connaissances de culture générale sont représentés par les personnages préférés des enfants : scoubidoo, dora, spiderman, cars…les enfants sont ravis de partager des moments ludiques avec leurs héros.

Le jeu est généralement interactif, et l’enfant est félicité lorsqu’il réussit l’exercice. En cas d’échec, l’enfant est invité à réessayer pour obtenir des trophées. L’enfant à envie de réussir et progresse donc rapidement.

Certains moments de la journée sont à privilégier pour que l’enfant puisse bénéficier pleinement de l’apprentissage des nouvelles connaissances. Après l’école l’enfant a besoin d’évacuer son stress de la journée.